Classes préparatoires "Talents"

Paris, Strasbourg et Nantes !

Les classes préparatoires "Égalité des chances » (CP'ENA) désormais labellisées "Talents" préparent des étudiants issus de milieux sociaux modestes ou des demandeurs d’emploi au concours externe et au deuxième concours externe d'entrée à l’ENA ainsi qu’aux différents concours de catégories A et A+ de la fonction publique. Elles visent ainsi à favoriser la diversité des profils dans les recrutements opérés par la fonction publique.

Les classes préparatoires de Paris, Strasbourg et Nantes offriront à 72 étudiants des enseignements théoriques et méthodologiques, des mises en situation de concours et un accompagnement spécifique renforcé sous forme de tutorat et de coaching individualisé. Les intervenants sont pour la plupart de jeunes anciens élèves de l'ENA, membres de corps accessibles à l’issue de la scolarité et qui ont une parfaite connaissance des attentes des concours.

Calendrier prévisionnel 2022

Étape

Date ou période

Ouverture des inscriptions en ligne

lundi 31 janvier 2022

Clôture des inscriptions en ligne

mardi 19 avril 2022 à 17h00

Date limite de réception des dossiers "papier" par voie postale

vendredi 22 avril 2022 (cachet de la poste faisant foi)

Examen des dossiers

lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 mai 2022

Mise en ligne des résultats d’admissibilité

mardi 24 mai 2022

Épreuve orale d’admission

entre le 7 et le 17 juin 2022

Mise en ligne des résultats d’admission

mardi 21 juin 2022

Pré-rentrée

fin juin - début juillet 2022

Par la suite, la possibilité de se présenter au concours réservé aux étudiants des classes préparatoires "Talents" de l'ENA

A titre expérimental, à compter du concours 2021 et jusqu’au 31 décembre 2024, et afin de favoriser l’égalité des chances, un deuxième concours externe « Talent » est institué à l’ENA. Peuvent se présenter à ce concours les personnes suivant ou ayant suivi, dans les quatre années qui précèdent la date de leur nomination en qualité d’élève de l’école, un cycle de formation préparant à l’un ou plusieurs des concours concernés et accessible au regard de leur situation sociale, à l’issue d’une procédure de sélection tenant compte notamment de leur parcours de formation, de leurs aptitudes et de leur motivation. Il comprend les mêmes épreuves et le même programme que le concours externe.