Maryvonne Le Brignonen prend ses fonctions à la direction de l’ENA

afin de préfigurer l’Institut national du service public (INSP) qui sera créé le 1er janvier 2022

En conseil des ministres du 1er décembre, Maryvonne Le Brignonen a été nommée à compter de ce 6 décembre directeur de l’ENA et préfigurateur de l’Institut national du service public (INSP) dont elle deviendra le directeur à sa création, pour une durée de quatre ans, renouvelable.

Les personnels, élèves, étudiants et préparationnaires de l’ENA lui souhaitent la bienvenue dans ses fonctions.

Maryvonne Le Brignonen dispose d’un double profil secteur privé / secteur public.
Après une expérience de neuf ans en audit et commissariat aux comptes dans les secteurs banque, assurances et immobilier, Maryvonne Le Brignonen a intégré en 2008 l’École nationale d’administration (ENA) par la voie du 3econcours, réservé aux candidats du secteur privé. Elle rejoint à sa sortie l’Inspection générale des finances, où elle assure pendant 4 ans des missions de conseil au gouvernement.
 
Elle intègre en 2014 la Direction générale des finances publiques comme chef du bureau de la fiscalité des particuliers puis se voit confier en 2015 la direction du projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, poste qu’elle occupe jusqu’en juin 2019. En parallèle, elle est nommée en 2016 sous-directeur de la gestion fiscale des particuliers.
De 2019 à 2021, Maryvonne Le Brignonen dirige le service à compétence nationale Tracfin, cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et service de renseignement du Premier Cercle.
Consulter le parcours détaillé de Maryvonne Le Brignonen

Déclaration d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, à la nomination de Maryvonne Le Brignonen...

Décret du 1er décembre 2021 portant nomination de la directrice de l'École nationale d'administration, préfiguratrice de l'Institut national du service public.

Décret du 1er décembre 2021 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut national du service public.

Membres de la direction de l'ENA

 

Rechercherune actualité

Intervalle de dates